ent

Classe préparatoire : concours de santé et social au lycée privé de Saint-Lô

Au lycée du Bon Sauveur à Saint-Lô, nous avons à cœur de former nos étudiants aux concours d’aides-soignants, d’infirmiers et d’éducateurs spécialisés. Nous disposons d’enseignants qualifiés dans le domaine de la santé et du social, qui transmettent leurs compétences et savoirs au travers de plusieurs diplômes de santé, comme le bac professionnel santé et social, le bac ST2S ou le BTS SP3S. Afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leurs études dans ce domaine, et pour qu’ils aient les meilleures chances de réussite, nous disposons de classes préparatoires aux concours paramédicaux. Suivre une formation en classe préparatoire vous permet d’acquérir les notions essentielles pour réussir votre concours. Il faut savoir que, chaque année, des milliers d’étudiants s’inscrivent aux concours paramédicaux. Les étudiants qui sont reçus et qui peuvent intégrer ensuite la formation souhaitée sont ceux qui ont les meilleurs résultats. Il est donc important de s’entraîner et de mettre le maximum de chances de son côté afin de faire le poids face à la multitude de profils étudiants.

Préparation au concours d’aide-soignant au lycée
Bon Sauveur

Nous vous proposons une formation de préparation au concours d’aide-soignant. Selon vos résultats au concours, vous pourrez ensuite intégrer un centre de formation. Le diplôme d’aide-soignant vous permet de soigner, d’accompagner et de rassurer les personnes ayant besoin d’aide à la toilette, de soins suite à une opération… Cette activité peut se pratiquer au domicile des patients ou en structure. Au sein du lycée privé du Bon Sauveur, nous vous préparons à ce concours sur une durée de 5 mois, de septembre à janvier. Les cours sont dispensés du lundi au mercredi midi, soit 17 heures réparties sur 2 jours et demi. Nous enseignons les éléments fondamentaux de cette activité professionnelle, à savoir : la connaissance du métier et des institutions, la connaissance de la formation, les actualités, des enseignements sur des thèmes sanitaires et sociaux et de la biologie. Nous vous préparons également au concours d’aide-soignant grâce à des épreuves écrites et orales.

Prépa Aide-soignant Horaires par semaine
Thèmes Sociaux 2h00
Thèmes Sanitaires 2h00
Actualités 2h30
Connaissance des métiers et des institutions 3h00
Biologie 1h30
Oral 3h30
Devoir ou travail autonome 2h00
Vie de classe 0h30
17 heures de cours sur 2 jours et demi sur 5 mois
3 semaines de stage obligatoire en octobre

Préparation aux concours paramédicaux et sociaux

Edias

L’ensemble scolaire du Bon Sauveur vous fait part d’enseignements au titre de la préparation aux concours paramédicaux. Cette préparation concerne 2 grands types de concours : le concours infirmier et le concours d’éducateur spécialisé. Pour pouvoir intégrer une classe préparatoire, il faut posséder le baccalauréat et avoir un projet professionnel tourné vers le médical, la santé et le social. Les enseignements dominants sont, entre autres, le français, la culture générale, l’actualité, l’entraînement aux tests psychotechniques et numériques ainsi que les techniques d’entretien et de communication. Les cours sont dispensés sur 4 jours, du lundi au vendredi, le mercredi étant libéré afin que les étudiants puissent acquérir des expériences professionnelles. Lors de cette formation, plusieurs stages en entreprise sont organisés. Il y a un stage de 3 semaines en octobre dans un ou plusieurs lieux en relation avec le concours préparé, puis un stage de 1 semaine pendant les vacances d’hiver. Il faut savoir que la recherche de stage est à l’initiative de l’étudiant. Au cours de l’année, il sera mis en place 3 concours blancs et un devoir surveillé chaque semaine afin de permettre aux étudiants de réussir leur concours d’entrée à leur formation.

EDIAS Concours infirmier Concours sociaux
Culture générale 3h00 3h00
Français 4h00 7h00
Actualités 2h00 2h00
Tests numériques 2h15
Anglais 1h30
Tests psychotechniques 3h00
Culture biologique 3h00
Concepts sociaux 2h00
Oraux infirmier 2h00
Oraux sociaux 5h15
Travail autonome 2h00 2h00
Devoir 2h00 2h00
TOTAL 24h45 23h15

Découvrez l’équipe de direction de l’établissement scolaire de Saint-Lô

Administration_Marie

M. CLÉMENT

Chef d’établissement coordinateur

pommier

M. POMMIER

Directeur de l’école primaire

adam

Mme ADAM

Directrice adjointe du lycée

taillefer

M. TAILLEFER

Responsable de la vie scolaire

BLACK

M. MARIE

Directeur administratif