Enseignements chrétiens et école catholique à Saint-Lô

Catéchèse et culture chrétienne
au sein de notre établissement scolaire

Notre établissement scolaire est instauré au sein d’un établissement historique qui a vu le jour en 1712. Il s’agissait d’un lieu religieux où Élisabeth de Surville instaura une communauté de religieuses. Leur travail consistait à se mettre au service des malades et des pauvres gens, d’où le nom de notre établissement : Bon Sauveur. De nos jours, nous sommes un établissement scolaire comprenant une école maternelle et une école primaire, un collège, un lycée technologique, un lycée professionnel, ainsi qu’un enseignement supérieur avec des classes de BTS.

Les écoles du Bon Sauveur se préoccupent de l’éveil à la foi. Elles proposent ainsi de la culture chrétienne, de la catéchèse et de l’aumônerie. Les enseignements sont assurés par des enseignants et des bénévoles. L’ensemble de ces activités est coordonné par notre animatrice en pastorale scolaire et par l’aumônier.

Préparation aux sacrements religieux avec notre paroisse à Saint-Lô

Grâce à notre paroisse, nous pouvons préparer les élèves aux sacrements religieux. Ainsi, en plus des enseignements scolaires et chrétiens, il est possible de procéder aux sacrements de l’Église catholique, à savoir le baptême (il s’agit du sacrement de la foi en Dieu), la communion qui rend le lien plus fort avec l’Église et aussi l’eucharistie, qui est une bénédiction. Les sacrements sont un symbole important de la foi accordée envers l’Église. Nous accompagnons nos élèves dans leurs choix de sacrement et nous les soutenons dans leurs engagements. De plus, nous proposons à nos élèves de participer aux temps forts diocésains en complément des temps forts organisés par l’établissement. Il peut s’agir de messes, de célébrations, de conférences, de sorties…

Célébrations, événements et temps d’aumônerie avec notre aumônier à Saint-Lô

Tout au long de l’année, nous sommes impliqués activement dans notre activité religieuse au travers de célébrations, d’événements et de temps d’aumônerie. Les célébrations commencent dès la rentrée avec une rencontre autour du vivre-ensemble. Nous réalisons aussi des célébrations pour Noël et Pâques, par exemple. Nous avons à notre disposition des catéchistes, un aumônier et une animatrice en pastorale, qui réalisent des temps d’aumônerie sur le temps scolaire pour les primaires, et sur le temps extrascolaire à partir de la 6e. La catéchèse est enseignée, pour les élèves volontaires, afin de permettre à nos élèves d’avoir une ouverture d’esprit sur le monde qui les entoure.