ent

Lycée professionnel privé du Bon Sauveur : formations santé et social à Saint-Lô

En complément de nos formations technologiques, nous disposons de formations professionnelles dans le domaine de la santé et du social. Ainsi, nous proposons un baccalauréat professionnel avec deux options : services à la personne ou accompagnant en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Avec ce type de formation, vous pouvez entrer directement sur le marché du travail. Le bac professionnel s’effectue en 3 ans avec des périodes en entreprise afin d’appliquer les théories apprises en cours. Il est également possible de poursuivre vos études au sein d’écoles de santé ou de BTS.

Nous proposons aussi le CAP Petite enfance qui se déroule sur une durée d’une année avec une alternance entre les cours théoriques et une entreprise d’accueil. Avec cette formation, vous pouvez poursuivre vos études afin de vous perfectionner ou de vous spécialiser dans un domaine précis du social.

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) dans votre ensemble scolaire

Ce baccalauréat professionnel est dédié aux personnes souhaitant se tourner vers la santé et le social. Il est possible de choisir entre deux options. La première, services à la personne, permet d’effectuer des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne. La seconde, accompagnement en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, permet d’effectuer des activités de soins, de gestion et de promotion de la santé. Les compétences professionnelles visées sont l’hygiène et le confort de la personne, le développement et le maintien de la vie sociale, l’hygiène de l’environnement de la personne. Ces apprentissages sont regroupés autour de 3 fonctions qui sont la communication et la relation, l’organisation de la gestion et de la qualité et, enfin, la réalisation en mettant la théorie en pratique. Les débouchés peuvent être, pour la première option, accueillant familial, assistant de responsable de secteur, responsable de petites unités en domicile collectif… et, pour la seconde option, assistant en soins et santé, accompagnant de personnes fragilisées, intervenant en structure… Vous pouvez découvrir, à présent, les matières enseignées en détail.

Bac Pro ASSP Horaires par semaine
Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité 2nde Pro 1re Tale
Enseignements professionnels (14h)   Dom. Struct. Dom Struct.
–        Ergonomie et Soins 5,5 4 4,5 5 6
–        Animation, éducation à la santé 5 5,5 5,5 4,5 5,5
–        Services à l’usager 4 4 4 4,5 2
         
Enseignements généraux          
Français, histoire-géographie, éducation civique 5 5 5
Maths, Sciences physiques et chimiques 5,5 4,5 4,5
LV 2 2 2,5
Arts appliqués – cultures artistiques 1 1 1
EPS 2 3 3
Accompagnement personnalisé 2 2 2
Économie – gestion 1 1 1
Prévention – santé – environnement 1 1 1
TOTAL 32 32,5 32,5
22 semaines de stage sur les 3 années

CAP Petite enfance au lycée professionnel privé du Bon Sauveur à Saint-Lô

Le lycée professionnel du Bon Sauveur à Saint-Lô propose à toute personne de plus de
16 ans, titulaire d’un CAP, BEP ou même d’un bac, de suivre la formation de CAP Petite enfance. Ce diplôme permet aux élèves d’exercer une activité professionnelle en écoles maternelles, en garderies, en crèches ou encore au sein d’associations d’activités périscolaires. Nous vous formons pour que vous deveniez des professionnels de l’accueil et de la garde d’enfants. Vous devrez réaliser des activités de soins quotidiens, des activités d’éveils affectifs et intellectuels. Il vous est également possible de poursuivre vos études et, éventuellement, de passer le concours d’aide-soignant ou même de passer le concours d’Atsem, d’auxiliaire petite enfance ou d’assistant maternel.

Nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre formation au CAP Petite enfance. Celle-ci est de deux ans et alterne cours théoriques et périodes en entreprise. De ce fait, dès l’obtention de votre diplôme, vous êtes apte à travailler dans une structure. Vous pouvez découvrir, à présent, plus en détail les matières enseignées.

CAP Petite enfance Horaires par semaine
Enseignements Professionnels
Biologie 3h00
Hygiène 4h00
Nutrition 3h30
Prévention – santé – environnement 1h30
Sciences médico-sociales 3h00
Techniques équipements 2h00
Travail autonome 2h00
Devoir 2h00
TOTAL 21h00
10 semaines de stages réparties en 4 stages

Découvrez l’équipe de direction de l’établissement scolaire de Saint-Lô

Administration_Marie

M. CLÉMENT

Chef d’établissement coordinateur

pommier

M. POMMIER

Directeur de l’école primaire

adam

Mme ADAM

Directrice adjointe du lycée

taillefer

M. TAILLEFER

Responsable de la vie scolaire

BLACK

M. MARIE

Directeur administratif