Découvrez nos sections sportives du Bon Sauveur à Saint-Lô

Les sections sportives
de l’ensemble scolaire du Bon Sauveur

Au Bon Sauveur, nos sections sportives scolaires ont vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusive de l’un ou de l’autre.

À ce titre, elles sont partie intégrante du projet d’établissement au même titre que les autres secteurs (arts, enseignement européen …) et que les activités de l’association sportive.

Les sections sportives offrent à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie en liaison avec les organes fédéraux et leur permet :

• De suivre une scolarité normale.
  • D’accéder à des performances sportives de niveau départemental voire régional.
  • De motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer les compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
  • De développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier
  • De les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie.
  • De leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
  • De les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.
  • De participer à leur éducation citoyenne.
  • De contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

Section Football

La section football du Bon Sauveur est affiliée au club du FC Saint-Lô Manche fondé en 1965 et évoluant aujourd’hui en National 3.

À raison de 2 entraînements par semaine sur le créneau 15h30-17h30, les élèves pourront s’entraîner sur le terrain synthétique du stade des Ronchettes mis à disposition par le club. Ce terrain permettra à votre enfant de s’épanouir, et de progresser dans les meilleures conditions possibles.

Le transport se fera en bus à partir du Bon Sauveur. Nous incitons les parents à venir chercher leurs enfants directement au stade des Ronchettes à 17h30. Pour les internes, un transport retour en minibus sera proposé.

Une participation de 30 Euros par enfant vous est demandée pour répondre en partie aux frais de transport, le reste restant à la charge de l’établissement.

Notre section gymnastique mixte

Section Gymnastique

La section gymnastique du Bon Sauveur est affiliée au club de la Saint Loise fondé en 1880. La section propose aussi bien de la gymnastique artistique que rythmique.

À raison de 4 entraînements par semaine sur le créneau 15h30-17h30, les élèves pourront s’entraîner dans le complexe Julien Lebas mis à disposition par le club. Ces salles permettront à votre enfant de s’épanouir, et de progresser dans les meilleures conditions possibles.

Suivi médical

Tous les élèves des sections sportives doivent passer un examen médical. Celui-ci est obligatoire et doit être effectué par un médecin titulaire du CES de la médecine du sport ou dans un centre medio sportif. Il conditionne l’admission au sein de la section. La visite devra être effectuée avant une date fixée en début d’année et doit impérativement comprendre (pour les nouveaux élèves) un électrocardiogramme.

Évaluation

Une évaluation par période sera effectuée (tests techniques et athlétiques, observation en jeu, assiduité, sérieux…). Une appréciation sera portée sur le bulletin.

Équipements

Pour répondre au cahier des charges des sections sportives, le collège fournit gratuitement une tenue (sweat et jogging). En contrepartie, les élèves s’engagent à respecter les règles de fonctionnement de la section en matière d’assiduité, de sérieux et d’investissement.

La tenue sera distribuée contre un chèque de caution de 60 Euros (à l’ordre de l’OGEC du Bon Sauveur). Ce chèque ne sera pas encaissé.

En revanche, en cas de non-respect du contrat, nous serions contraints d’encaisser ce chèque. Ceci est valable pour tout élève qui arrêterait la section en cours d’année où qui serait exclu de la section suite à une décision du conseil de classe.

Pour les entraînements et les compétitions de la section sportive, les élèves doivent porter la tenue du collège. Une commande groupée est effectuée en début d’année.

Engagement des inscrits

L’élève inscrit dans cette section s’engage :

• A travailler régulièrement et sérieusement toutes les matières.
  • A avoir un comportement exemplaire.
  • A participer, toute l’année, de manière sérieuse et régulière, à tous les entraînements.
  • A participer aux compétitions scolaires auxquelles il est convoqué. (football, gymnastique ou autres activités).

L’engagement dans la section est obligatoire pour la totalité de l’année scolaire. Les élèves seront également licenciés à l’association sportive du collège afin de participer aux compétitions sportives.