ent

Accueil des 6e au collège du Bon Sauveur à Saint-Lô

L’établissement du Bon Sauveur à Saint-Lô, dispose d’un collège privé catholique accueillant des élèves de la 6e à la 3e. Dès leur rentrée en 6e, nous leur offrons un accompagnement personnalisé. En effet, chaque élève dispose d’un tutorat afin de le rassurer dans ce nouvel environnement. Les élèves de 6e font leur rentrée sur une matinée et restent toute la journée avec leurs professeurs principaux. Ceux-ci mangent également avec eux au self, le midi. Les autres collégiens font leur rentrée l’après-midi. Nous mettons en place une journée d’intégration peu après la rentrée scolaire pour les 6e afin qu’ils fassent connaissance. Notre collège propose, en plus des cours d’enseignement obligatoire, un enseignement de la culture chrétienne, l’option théâtre d’une durée de 1h30 par semaine, et des sections sportives chaque jour à partir de 15h30. De plus, nous accueillons depuis plusieurs années des élèves pratiquant la gymnastique et la natation de haut niveau. Ils bénéficient d’un horaire aménagé afin de lier enseignement et activité sportive.

Chaque semaine, les élèves bénéficient de 1h de vie de classe : c’est un moment de dialogue entre professeurs et élèves. Nous mettons en place des soutiens scolaires dans plusieurs disciplines comme le français, les mathématiques, l’anglais… Chaque soir, de 17h à 18h, une étude est proposée pour aider les collégiens à faire leurs devoirs et pour leur faire réciter leurs leçons. Pour le bien-être de nos étudiants, nous mettons à leur disposition un jeu de manuels qu’ils laissent à la maison ainsi qu’un autre jeu de manuels qu’ils laissent dans un casier au collège. De ce fait, ils n’ont pas à transporter de charges lourdes.

Enseignements des langues étrangères et parcours Erasmus au collège

L’accent sur l’apprentissage des langues vivantes étrangères fait partie de la culture et de l’histoire du BON SAUVEUR : à ce titre les jeunes du collège se voient proposer différentes possibilités :

  • La SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS, transformée en PARCOURS LANGUES depuis la réforme du collège de 2016, permettant un approfondissement de la langue et une pratique orale accrue dès la classe de Cinquième
  • La classe BILANGUE ANGLAIS-ESPAGNOL à partir de la classe de Sixième
  • La classe BILANGUE ANGLAIS-CHINOIS hors contrat à partir de la classe de Sixième
  • La possibilité d’ajouter l’ALLEMAND ou l’ESPAGNOL en classe de Cinquième pour les élèves engagés dans la bilangue anglais-chinois

Préalablement, les élèves ayant commencé leur scolarité à l’école du BON SAUVEUR auront été initiés à l‘anglais dès la classe de Petite section de maternelle et à l’espagnol et au chinois dès le cycle 3 au primaire.

Projets pédagogiques divers, voyages et mobilité des élèves étayent cet apprentissage des langues :

  • Vidéo-conférences en anglais
  • Voyage en Grande-Bretagne pendant l’année de Quatrième
  • Voyage en Allemagne ou en Espagne (selon les années) pendant l’année de Troisième

Pour aller plus loin…

  • Préparation aux certifications délivrées par l’université de Cambridge PET (Preliminary English Test) et KET (Key English Test)
  • Concours ludique du Big challenge
  • Projets ERASMUS+, utilisant l’anglais comme langue véhiculaire avec les partenaires polonais, hongrois, roumains, portugais, italiens et grecs générant des déplacements dans ces différents pays au gré des projets réalisés

L’enseignement supérieur n’est pas en reste, notamment le BTS TOURISME qui, au-delà de la LV1 ANGLAIS et de la LV2 ALLEMAND ou ESPAGNOL, assure une initiation au CHINOIS aux étudiants avec approfondissement en 2e année.

De plus, de la maternelle au BTS TOURISME, l’enseignement de l’anglais bénéficie du renfort d’un assistant natif qui intervient sur la pratique orale de la langue.

HORAIRES ÉLÈVES RÉFORME
6e 5e 4e 3e
Français 4h30 4h30 4h30 4h00
Maths 4h30 3h30 3h30 3h30
LV1 4h00 3h00 3h00 3h00
LV2 2h30 2h30 2h30
HG – EC 3h00 3h00 3h00 3h30
SVT 4h00 1h30 1h30 1h30
Techno 1h30 1h30 1h30
Sc. physiques 1h30 1h30 1h30
Arts plastiques 1h00 1h00 1h00 1h00
Ed. musicale 1h00 1h00 1h00 1h00
EPS 4h00 3h00 3h00 3h00
TOTAL/colonne 26h00 26h00 26h00 26h00
Bilangue Espagnol 2h00 2h30 2h30 2h30
Chinois 2h00 2h00 2h00 2h00
Parcours Anglais euro 2h00 2h00 2h00
Sections sportives
Foot À raison de 2 entraînements par semaine sur le créneau 15h30. En collaboration avec le FC Saint-Lô.
Gym À raison de 4 entraînements par semaine sur le créneau 15h30. En collaboration avec La Saint Loise.
Activités péri-éducatives
Hip-hop, théâtre, manga, étude encadrée… Liste non exhaustive pouvant changer d’une année sur l’autre Sur le créneau 15h30
Soutien de maths, français et méthodologie (pour les non bilangue) 2h00
P.E.T (Préliminary English Tests) 1h00 1h00
3e Prépa Pro Horaires par semaine
Français 4h30
Mathématiques 3h30
LV1, LV2 5h30
Histoire-géographie-éducation civique 3h30
Sciences et technologie 4h30
Enseignements artistiques 1h30
Éducation physique et sportive 3h00
Découverte professionnelle 6h00 (216h annualisées)
Accompagnement personnalisé 2h30 (72h annualisées)
Heures de vie de classe 10h00 annuelles
4 semaines de stage (1 en décembre, 1 en février et 2 en avril ou mai)

Prise en charge des troubles des fonctions cognitives dont les troubles dyslexiques, avec notre dispositif ULIS au collège

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

L’ULIS du collège Le Bon Sauveur à Saint-Lô, a vocation à accueillir des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (dont les troubles spécifiques du langage et de la parole).

Ces élèves, dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d’une classe ordinaire, reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus dans le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Ces élèves sont orientés vers l’ULIS par la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Au moment de l’inscription, la famille de l’élève aura pris connaissance du projet éducatif du collège et se sera déclarée en accord avec celui-ci, eu égard au caractère propre de l’établissement.

Inscrit dans le cadre réglementaire, le dispositif vise à la préparation, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire (Collège d’enseignement général), à l’insertion sociale et à l’orientation pour des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives, avec des besoins éducatifs particuliers.

Les objectifs de la scolarisation en ULIS  sont :

  • de permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
  • de développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication dans une dynamique de participation des élèves de l’ULIS à la vie du collège, rendant l’inclusion effective,
  • de faire de l’ULIS, par l’apport de chaque élève et de chaque membre de la communauté éducative, un lieu de coopération et de mutualisation dans tous les apprentissages (savoirs, savoir-faire et savoir-être),
  • de concrétiser, à terme, un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS est un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS. Ce dispositif est partie intégrante de l’établissement ; placé sous l’autorité du chef d’établissement, son projet concerne et implique l’ensemble des personnels de l’établissement ; les élèves sont inscrits dans la division correspondant à leur PPS.

Un Livret Personnel de Compétences permet d’évaluer les progrès de l’élève dans son acquisition des connaissances et compétences du socle commun. Les élèves se présentent au Diplôme National du Brevet, sauf précision contraire au PPS, auquel cas c’est le Certificat Général de Formation qui est proposé. Plus généralement, la vocation de l’ULIS est d’accompagner les élèves vers la meilleure insertion professionnelle possible.

Un enseignant coordinateur assure l’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements. Il est chargé de concevoir la mise en œuvre du PPS de chaque élève du dispositif en lien avec les enseignants de sa classe de référence.

Découvrez l’équipe de direction de l’établissement scolaire de Saint-Lô

Administration_Marie

M. CLÉMENT

Chef d’établissement coordinateur

pommier

M. POMMIER

Directeur de l’école primaire

adam

Mme ADAM

Directrice adjointe du lycée

taillefer

M. TAILLEFER

Responsable de la vie scolaire

BLACK

M. MARIE

Directeur administratif