Le Brevet d’Initiation Aéronautique au Bon Sauveur à Saint-Lô

Obtenez le Brevet d’Initiation Aéronautique
au collège du Bon Sauveur
à Saint-Lô

En partenariat avec l’aéroclub de Granville, le collège du Bon Sauveur propose à ses élèves de découvrir et obtenir le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Délivré par le ministère de l’Éducation Nationale ainsi que par le ministère de l’écologie, du Développement durable et de la mer, chargé des transports, ce diplôme français apporte une culture générale dans le domaine de l’aéronautique.

Accessible dès 13 ans, licencié ou non de la Fédération Française Aéronautique (FFA), le BIA permet de mettre les pieds dans l’univers de l’aéronautique pour tous ceux qui rêvent de voler. Mais c’est également l’occasion d’apprendre un panel pluridisciplinaire comprenant, maths, techno, météo, physique, histoire et même l’anglais.

L’obtention du BIA

La formation

La formation se fait dans notre établissement sous la responsabilité d’un enseignant titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique), sur la base de 2 heures par semaine.

L’objectif de la formation est d’acquérir des savoirs dans 5 grands domaines de la culture aéronautique :

• La connaissance des aéronefs
  • L’aérodynamique et la mécanique du vol
  • La météorologie
  • La réglementation, la navigation et la sécurité des vols
  • L’histoire de l’aéronautique et de l’espace

Au-delà de la théorie, l’établissement du Bon Sauveur essaye de ramener l’aérodrome aux élèves grâce à la participation de bénévoles qui acceptent de montrer l’objet volant de leur passion. Nous proposons également des vols découverte à Granville. Restez informé !

Le simulateur de vol

Au fil des années, le collège s’est doté d’un simulateur de vol (écran blanc de projection, enceintes de son, carlingue pseudo-réaliste, joystick). Il se trouve à demeure dans une salle réservée rien que pour lui !

Les élèves l’utilisent pendant 3 séances avant de réaliser le vol réel à Granville.

Modalités de l’examen

Organisé par l’Académie, l’examen porte sur un QCM de 100 questions (20 points par thème) et dure 2h30.

Une épreuve facultative de 20 points portant sur l’aéromodélisme, le vol libre, l’anglais aéronautique est également proposé aux candidats.

Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen. Le diplôme délivré peut porter les mentions AB, B ou encore TB.

Tarifs du BIA

Tout dépend du degré de formation que l’on souhaite :

Si l’on souhaite la formation théorique de base réalisée dans l’établissement scolaire, alors le BIA ne coûte rien, c’est un diplôme que l’on obtient gratuitement.

Si l’on souhaite se déplacer sur une plateforme aéronautique (Aéroclub de Granville) :

• Visite d’une station météo
  • Visite d’une unité d’entretien
  • Visite d’une tour de contrôle

Si l’on souhaite y ajouter, lors du déplacement, un vol d’initiation, pour découvrir les notions de sécurité et de rigueur associées aux activités aéronautiques, et voler 1 heure, le coût par élève est de 50 euros (20 minutes pour l’élève aux commandes de l’avion accompagné par un instructeur du club, suivies de 40 minutes pour le même élève en place arrière « navigateur »).

Avantages du BIA

Le BIA apporte :

• des connaissances en aéronautique (formation théorique)
  • une expérience pratique (vol d’initiation)
  • une bourse (en cas de réussite au BIA !) permettant de poursuivre leur formation vers l’obtention du BREVET de BASE et ainsi de continuer à apprendre à voler, et plus encore…
  • la possibilité d’initier un plan de carrière vers un des nombreux métiers aéronautique.